simon-berger-dT8vKOEW1Mc-unsplash
Arboleda Diego

Le guide ultime pour découvrir le volcan Cotopaxi en Equateur

Le Cotopaxi est l’un des plus hauts volcans actifs du monde, c’est pourquoi des gens du monde entier arrivent à cette destination dans l’espoir d’atteindre le sommet souhaité.  

À une heure et demie seulement de la ville de Quito, vous pouvez trouver cette merveille de l’Équateur.

Sommaire

Que faire au volcan Cotopaxi

Ce volcan, qui signifie “cou de lune”, a une altitude de 5897 mètres au-dessus du niveau de la mer, et la “gamme altitudinale dans le parc national est de 3400 à 5897 mètres”, et une variété différente d’attractions à connaître.

Chilintosa

Il s’agit d’une roche provenant de l’éruption du volcan Cotopaxi, de 6 mètres de haut et 50 mètres de diamètre, puissamment expulsée par le volcan en guise de bouchon, d’un événement éruptif qui aurait pu être très violent. Au lieu d’expulser de la lave, le volcan a éjecté des pierres parfois aussi grosses que Chilintosa, qui, de par sa taille, est devenu l’une des attractions de Mulaló, la ville située au pied du volcan.

Centre d’interprétation de Mariscal Sucre

Toutes les informations sur le parc national sont disponibles au centre d’interprétation, mieux connu sous le nom de musée du parc. Il dispose de salles d’exposition, d’une boutique de souvenirs et d’une cafétéria pour le froid du volcan Cotopaxi, son centre est situé à l’intérieur de la station Mariscal Sucre (entrée de Control Caspi).

Lagune de Limpiopungo

Il est situé à l’intérieur du parc national, à 3 800 mètres d’altitude et il n’est pas d’eaux cristallines comme d’autres lagunes mais les terres autour de lui deviennent progressivement boueuses”.

Depuis la lagune du Limpiopungo, surtout lorsqu’elle est claire, il est possible d’obtenir l’une des vues les plus privilégiées du volcan. De plus, dans le secteur, vous pouvez admirer la flore et la faune de la lande andine. C’est un endroit parfait pour photographier le volcan Cotopaxi. Il est également recommandé de faire une promenade autour de la lagune.

Refuge José Rivas

Il est situé à 4 864 mètres au-dessus du niveau de la mer, un lieu qui fonctionne comme un espace accueillant pour les alpinistes professionnels et amateurs qui cherchent à rencontrer le sommet.

Sommet du Cotopaxi

Pour réaliser cette activité, il faut être préparé au préalable, avoir fait des randonnées de moyenne montagne et avoir atteint les sommets d’autres montagnes plus basses. En outre, vous devez engager un guide certifié pour vous guider jusqu’au sommet et porter tout l’équipement approprié. Le voyage vers le glacier commence généralement à la base du volcan Cotopaxi, ou au refuge José Rivas. Les ascensions se font de nuit pour atteindre le sommet à l’aube et la durée de la randonnée est généralement comprise entre 6 et 7 heures, ce qui dépend de vos conditions physiques.

Volcan Rumiñahui

C’est “une montagne pleine de pics qui lui donnent un aspect sauvage”. Le Rumiñahui est formé de trois pics : le nord, le centre et le sud, et le plus élevé d’entre eux est le pic nord à 4722 mètres. C’est un endroit idéal pour observer les volcans de la région. En outre, il est considéré comme facile de grimper ou de pratiquer l’ascension du Cotopaxi et, en général, les gens préfèrent escalader le sommet central (4630 mètres au-dessus du niveau de la mer). La durée estimée de la randonnée est d’environ 6 heures et il est recommandé de faire l’ascension jusqu’au sommet accompagné d’un guide professionnel. Cependant, vous pouvez également faire de la randonnée sur les pentes du volcan, sans guide, cette activité pouvant durer environ 1 heure et 30 minutes. 

Équitation

L’équitation est une autre façon de profiter des environs du parc national Cotopaxi. Pendant le voyage à cheval, il est possible de profiter de l’air pur des Andes et du beau paysage de la région. La randonnée peut durer plusieurs heures ou plusieurs jours, une activité qui dépend de la distance que vous voulez parcourir (il existe plusieurs itinéraires et circuits à parcourir à cheval).

Faire du vélo dans le Cotopaxi

Une autre option intéressante pour profiter du parc national, c’est de faire des balades à vélo. Il existe des itinéraires autorisés pour cette activité, vous pouvez donc découvrir chacun des charmes de ce parc national du Cotopaxi en pédalant. Tout au long du parcours, vous pourrez admirer la beauté naturelle du secteur, les prairies voyantes.

Quand aller au volcan Cotopaxi

La meilleure période est celle de la saison de la montagne, en novembre, décembre et janvier. Il est également conseillé d’y aller en été, mais à cette époque, il y a beaucoup de vent.

La température qui fluctue peut varier entre 9 et 11°c, les extrêmes absolus étant de 0 à 22°c, ce qui dépend des changements climatiques.

Comment se rendre au volcan Cotopaxi

Vous pouvez vous rendre en voiture au parc national depuis la ville de Quito sur la route de Latacunga jusqu’à l’entrée de Control Caspi, ou de la ville de Machachi à Cotopaxi depuis El Pedregal et en 20 minutes vous arriverez au poste de contrôle nord du parc national.

Vous pouvez également vous y rendre en bus depuis la gare routière de Quitumbe, située au sud de la ville de Quito. Vous y trouverez plusieurs compagnies de bus qui se rendent à Latacunga. Le trajet jusqu’à l’entrée du parc peut prendre environ 1 h 20 à 1 h 30.

Vous devez tenir compte du fait que la seule façon d’entrer dans le parc et de voir ses attractions est en véhicule, puisqu’il n’y a pas de transport public à l’intérieur du parc national Cotopaxi, il est donc également recommandé de louer un véhicule, de préférence 4×4.

Hébergement

L’hébergement est spectaculaire, vous pouvez accéder à des zones de camping, et à des hébergements à l’intérieur du parc national qui sont rustiques et d’une expérience inoubliable, ainsi qu’à l’extérieur du parc national dans les célèbres haciendas, tels que Tambopaxi, El Porvenir, San Agustin del Callo, Los Mortiños, Chilcapamba qui sont des manoirs de luxe et aussi des hôtels simples de prix confortables dans les villes environnantes comme Latacunga, Lasso, ou Quito avec tout le confort.

Où manger au volcan Cotopaxi

La nourriture est une difficulté pour ce voyage, car il se déroule à l’intérieur du parc national Cotopaxi, il y a peu d’offres car c’est une zone protégée, mais il y a peu d’endroits et de longues distances, il est donc conseillé d’apporter de l’eau et de la nourriture pour résister à la fatigue de l’altitude, mais à la fin de la visite de cette zone protégée, vous pourrez la trouver dans les villes extérieures comme dans la ville de Latacunga pour déguster les traditionnels chugchucaras, ou dans la même Panamericana avec une variété de restaurants et d’offres de rôtis routière, ou dans la ville de Machachi avec une plus grande variété de nourriture et de boissons chaudes qui vous réchaufferont après une journée froide dans le volcan Cotopaxi.

 

Cet article vous a plu ? Partagez le !
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Nos articles qui pourraient vous intéresser